Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas – et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ?
Cette conférence gesticulée propose - à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète - un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

Présentation de l’intervenante : Aline Fares vit à Bruxelles, où elle écrit, crée et milite au sein de divers collectifs. Elle œuvre à rendre les questions bancaires et financières accessibles, pour favoriser une appropriation populaire de ces enjeux. Elle est notamment l’autrice de la bande dessinée "La Machine à détruire - pourquoi il faut en finir avec la finance" (2024), réalisée avec le dessinateur Jérémy Van Houtte.
-----------------------
Cette conférence inaugure le cycle « Finance et société – Regards critiques », organisé par les membres du groupe de travail Finance durable : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Cercle de Coopération des ONGD du Luxembourg, etika asbl, Greenpeace Luxembourg, Justice et Paix Luxembourg, et SOS Faim Luxembourg